b2ap3_thumbnail_image_20140605-005212_1.jpg

Laurent Fabius est venu dire aux Chinois le 17 mai dernier à Shanghai qu'il restait "500 jours pour éviter une catastrophe climatique". La France accueillera en décembre 2015 la Conférence mondiale sur le climat COP21 qui doit adopter un nouvel accord universel sur le climat afin qu'il entre en vigueur en 2020 lorsque le protocole de Kyoto ne s'appliquera plus. la conférence de Cophenhague avait été un échec. Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international veut convaincre la Chine de saisir l'occasion de cette conférence pour se positionner comme le leader des pays émergents dans ce domaine. (Il a déclaré devant les étudiants chinois que selon certaines informations, la Chine est devenue cette année la première puissance économique du monde).

Extraits du discours de Laurent Fabius devant les étudiants du Centre d'etudes françaises de l'université Fudan a Shanghai:

"Un pays sera déterminant pour parvenir au succès de la conférence de Paris, c'est la Chine. La Chine possède en effet une responsabilité éminente compte tenu de sa taille et de son chemin de croissance. Elle représente le premier émetteur de gaz à effets de serre avec à elle seule le quart des émissions  mondiales. Elle est aussi un des pays qui ont  et auraient le plus à souffrir de ce fléau. (...) enfin, la Chine, par l'exemple qu"elle représente pour les pays émergents et en développement, a une capacité d'entrainement forte. La Chine est pleinement consciente de son rôle. Le Président Xi Jinping souhaite engager la construction d'une "civilisation écologique". Le Premier ministre Li Keqiang a "déclaré la guerre" à la pollution. Votre pays est devenu en quelques années le premier investisseur et le premier marché mondial des énergies renouvelables (...) un objectif de réduction de l'intensité carbonique de 17 % d'ici 2020, soit 40 %  à 45 % par rapport à 2005, a été annoncé. Ces mesures ont déjà produit une réduction de l'intensité carbonique et énergétique de l'économie chinoise".

La crise climatique offre quatre opportunités à la Chine, a déclaré Laurent Fabius :

- une opportunité politique : Aujourd'hui la Chine dispose d'une occasion unique de prendre le leadership mondial sur ce dossier emblématique en annonçant des objectifs ambitieux et nécessaires pour l'aprés 2020, en amont de la Conférence de Paris, par exemple lors du sommet de l'ONU en septembre 2014 (...). Ils auront un effet d'entrainement sur les autres grands acteurs, notamment les Etats-Unis et les grands pays émergents. L'image de la Chine bénéficiera fortement d'un tel engagement.

- une  opportunité économique : (...). Comme elle avait été la première à exploiter le gaz naturel et le pétrole avant même l'ére chrétienne, la Chine est à nouveau en mesure de se placer à la pointe de l'innovation en prenant le tournant de l'economie verte et des énergies renouvelables.

- une opportunité en matière de sécurité énergétique. les énergies renouvelables assurent une indépendance énergétique qui renforce la souveraineté économique. 

- une opportunité en matière de santé publique.

M. Fabius a déclaré que la Chine et la France avaient décidé, lors de la visite en France du président Xi Jinping, de placer le climat et l'environnement au cœur du partenariat franco-chinois. Un premier parc éolien sera construit au Yunnan avec l'aide de la France. Le ministre français a évoqué aussi des projets concrets de villes durables, d'ecoquartiers, de marché carbone, notamment à Shanghai.